resIMG_1870

Le chantier école 2017 accueille cette année douze étudiants venus de Bruxelles, de Paris et de Strasbourg.  Y participeront, comme l’an passé, Laurent Camerini, Nathalie Picart et son époux Philippe Verdier, photographe, dont le métier est un atout pour l’équipe.

Comme l’an passé également, Preuilly accueillera Jean-Pierre Gély qui depuis le début de cette aventure apporte ses connaissances de spécialiste de la pierre en Ile de France. François a d’ailleurs prévu de faire venir en consultation plusieurs autres chercheurs très spécialisés, comme son collègue, Professeur à l’ULB, Philippe Sosnowska, spécialiste de la brique et des planchers.

Les premières analyses dendrochronologiques ayant confirmé l’âge de la structure, la grange des Beauvais apparait désormais comme un coffre aux trésors. Le ministère de la Culture a été convaincu par le rapport (de 600 pages ! ) remis par François en avril et le Service Régional de l’Archéologie lui a donné son accord pour poursuivre les recherches sur trois ans, 2017, 2018 et 2019.

Pour 2017, la duré du chantier sera d’un mois. Où vont-ils creuser ? Dans un premier temps au même endroit que l’an passé, en étendant les recherches à toute la salle où les premiers sondages ont été effectués

Parallèlement, une tranchée sera ouverte coté prairie, à  l’arrière des Beauvais. Enfin, l’équipe de Dendrotech reviendra à Preuilly, fin juillet, pour complèter les datations de charpentes et de planchers.