Vous connaissez ce jeu visuel qui consiste à retrouver ”Charlie”, un petit personnage dissimulé dans un fouillis de détails ? C’est un peu comme ça que se présente désormais la grange des Beauvais pour nos amis archéologues.

Ce mois de juillet 2017 a confirmé ce que laissaient penser les sondages de 2016, chaque coup de pioche ou de truelle, chaque dépoussiérage, chaque inspection, révèle un détail intrigant, soulève une nouvelle question, lance une nouvelle piste…
Certaines de ces pistes promettent des découvertes exceptionnelles car les bâtiments de travail de cette époque sont rares, et l’histoire de la vie économique des abbayes cisterciennes est un champ très vaste et peu exploré.

Merci donc à l’équipe de professeurs et d’étudiants qui ont peiné sous le soleil avec patience, puis relevé et dessiné avec soin, les vestiges mis au jour par leurs efforts.
Ils ont eu le plaisir de voir leur travail apprécié à sa juste valeur, par les “autorités de tutelle”, en l’occurence Philippe Peylet-Lacotte du Ministère de la Culture et par les autorités déparmentales, Pierre-Marie Cuny, Directeur des politiques culturelles et Olivier Deforge, archéologue, qui travaille de longue date sur les vestiges médiévaux de Provins et qui a accepté de participer au colloque organisé l’an prochain au Collège des Bernardins.

Merci à tous de l’intérêt porté à nos recherches et un grand bravo aux jeunes et moins jeunes diplomés venus cette année de Bruxelles, de Paris, de Reims, de Strasbourg, de Rouen et de Perros-Guirec pour passer leur été à Preuilly…

archéo 2017

retour : Les archéologues à Preuilly