Quand un guide de Preuilly rencontre un autre guide…

Dimanche 19 novembre, après une semaine plutôt grise, un doux soleil d’automne s’était levé au chevet de Preuilly ; les pierres du triplet rayonnaient de pureté. Dans ce silence majestueux la visite de Sénanque a réveillé les mânes assoupis de nos moines.

Avec Guillaume Marquet, profondément épris de l’histoire de Cîteaux, les échanges ont eu la sobriété aérienne qui caractérise les rencontres entre connaisseurs. Nous n’avons rien appris aux guides de Sénanque mais, avec eux, nous avons enrichi notre savoir de détails concrets, de comparaisons qui  équilibrent les stéréotypes. Ainsi tandis que nous regardions en esprit l’harmonieuse organisation du cloître, avec, en son centre, l’incontournable fontaine, l’interrogation a de nouveau surgi concernant l’hygiène dans les monastères.

Trop souvent on entend dire que les cisterciens n’accordaient pas d’importance à leur toilette. Certains vont jusqu’à dire “les cisterciens ne se lavaient pas. Ils étaient sales. Pouahh !“ Et Guillaume Marquet de tempérer ce jugement en rappelant que l’hygiène, loin de s’améliorer avec le temps, s’est dégradée au XVIIe et XVIIIe siècle. Des Embarras de Paris aux puanteurs de Versailles, à peine estompées par l’abus des parfums, le monde profane n’avait guère de leçons à donner. Heureusement, la douceur du soleil aidant, l’eau de la fontaine nous a conduits jusqu’aux sources du ru de Preuilly, en passant par Montigny-Lencoup où les Trudaine et notre Abbé, Monseigneur d’Apchon, se sont accordés avec les villageois, dans les années 1760, pour un partage équitable de l’accès à l’eau. Après la technique hydraulique, la sagesse économique et la prise en compte des justes besoins de chacun, que d’étapes exemplaires sur la route des cisterciens vers un véritable progrès !

Chantal Fouché

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s